Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie du cancer de l’estomac

Si votre médecin vous a recommandé une intervention chirurgicale pour traiter le cancer de l’estomac , vous pourriez vous poser de nombreuses questions. Mark Duncan, MD , est un oncologue chirurgical Johns Hopkins spécialisé dans le cancer de l’estomac. Il a réalisé de nombreuses chirurgies pour traiter des patients atteints de divers stades de cancer de l’estomac.

Duncan répond à certaines questions courantes que se posent les patients sur ce à quoi s’attendre après la chirurgie et comment manger pour une récupération plus douce.

Si j’ai un cancer de l’estomac, aurai-je besoin d’une intervention chirurgicale?

Les patients atteints d’un cancer de l’estomac auront besoin d’un type de chirurgie pour traiter efficacement la maladie. Parfois, en particulier au stade très précoce de la maladie, une procédure endoscopique moins invasive peut efficacement débarrasser complètement le corps du cancer de l’estomac.

Au cours de cette procédure endoscopique, un médecin:

  1. Insère un tube flexible (endoscope) dans la bouche du patient
  2. Passe ce tube à la zone touchée
  3. Enlève tous les tissus cancéreux avec des instruments spécialisés attachés à l’endoscope

Pour les maladies qui ont dépassé le stade précoce, les chirurgies plus traditionnelles du cancer de l’estomac peuvent offrir de nombreux avantages thérapeutiques ou aider à améliorer la vie des patients, leur permettant de manger et d’être plus confortables.

Au cours d’une chirurgie du cancer de l’estomac, un chirurgien:

  1. Faire une incision le long de l’abdomen du patient
  2. Retirez la partie affectée de l’estomac ainsi que les ganglions lymphatiques et les tissus environnants, si nécessaire

La procédure recommandée par un médecin après un diagnostic de cancer de l’estomac dépend de nombreux facteurs, notamment:

  • Stadification du cancer de l’estomac: Pour déterminer où se trouve le cancer, un médecin utilisera des tests d’imagerie pour voir si (et où) le cancer s’est propagé.
  • État de santé général d’un patient: pour s’assurer qu’un patient est apte à une intervention chirurgicale majeure, un médecin effectuera un historique de santé complet.

Qu’est-ce que la chirurgie du cancer de l’estomac?

La majorité des cancers de l’estomac découverts par les médecins aujourd’hui ont dépassé le stade précoce. Pour cette raison, presque tous les patients atteints d’un cancer de l’estomac nécessiteront un type de chirurgie pour traiter la maladie – soit une chirurgie ouverte traditionnelle ou une chirurgie mini-invasive.

Le but de la chirurgie est de guérir la maladie. La chirurgie peut également améliorer la qualité de vie des patients, leur permettant de manger et d’être plus à l’aise.

Pour traiter le cancer de l’estomac, un chirurgien peut effectuer:

  • Gastrectomie partielle: Cette procédure enlève une partie de l’estomac. Les médecins enlèvent généralement les ganglions lymphatiques et les tissus adipeux pour s’assurer que tout le cancer a disparu.
  • Gastrectomie totale: les médecins enlèvent tout l’estomac, les ganglions lymphatiques environnants et les tissus adipeux. Ensuite, l’équipe chirurgicale connecte l’œsophage aux intestins. Un chirurgien peut créer un nouvel «estomac», ou poche, en repliant une partie des intestins, pour permettre une digestion plus efficace.

Chaque chirurgie présente des risques et ces procédures nécessitent de la précision. Le choix d’un médecin et d’une équipe de soins possédant une vaste expérience dans le traitement du cancer de l’estomac réduit ces risques.

Quel est le processus de récupération typique après une gastrectomie?

Le processus de récupération dépendra de la quantité d’estomac qu’un chirurgien retire. Les patients qui subissent une gastrectomie partielle peuvent s’attendre à:

  • Passez trois à cinq jours à l’hôpital après la chirurgie
  • Perdre du poids pendant un mois à six semaines
  • Reprendre des habitudes alimentaires normales (ou presque normales) trois à six mois après la chirurgie

Pour une gastrectomie totale , les patients peuvent s’attendre à:

  • Passez cinq à huit jours à l’hôpital après la chirurgie
  • Perdre du poids pendant au moins deux mois
  • Adaptez-vous à une nouvelle «normale» alimentaire au cours des prochains mois, à mesure que le système digestif guérit
  • Prenez une multivitamine, comme le calcium et le fer, pour éviter l’anémie
  • Prenez un supplément de vitamine B12

Après la chirurgie, de nombreux patients souffrent du syndrome de dumping. Ces symptômes surviennent peu de temps après avoir mangé, lorsque la nourriture se propage trop rapidement dans l’intestin. Vous pouvez ressentir:

  • Crampes abdominales
  • Douleur
  • La diarrhée
  • Étourdissements

Comment puis-je améliorer les symptômes après une chirurgie du cancer de l’estomac?

Manger des repas plus petits et plus fréquents peut améliorer ou aider à prévenir les symptômes inconfortables après une gastrectomie. Un régime riche en protéines et faible en glucides peut également aider les patients à se sentir mieux après avoir mangé.

S’adapter à une nouvelle façon de manger après une chirurgie de l’estomac peut prendre du temps et de la patience. Il peut être utile de savoir que les symptômes inconfortables tels que les crampes abdominales et la douleur s’améliorent ou disparaissent généralement avec le temps. De nombreuses personnes ont repris leurs habitudes alimentaires normales (ou presque normales) un an après la chirurgie.

Cathie

A propos de l'Auteur: Cathie

Je suis esthéticienne à Strasbourg. Je partage ces conseils pour se sentir mieux dans sa peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *