Les 2 piliers d’une excellente communication

Classé dans : ACCUEIL, MENTAL | 0
crédit photo ; squeeze

Les 2 piliers d’une excellente communication

 

 

Cet article a été rédigé dans le cadre du carnaval d’article sur le thème « mieux communiquer » du blog comment réussir sa vie.  Un carnaval d’articles regroupe plusieurs points de vues sur un même thème, ici mieux communiquer. N’hésitez pas à consulter les autres articles,que vous pouvez retrouver en cliquant ici ;

 

 

La communication étant au cœur de n’importe quelle relation humaine, il m’a semblé important d’en relayer les principaux points et notamment dans le couple. Une bonne communication peut faire toute la différence et t’ouvrir des portes qui resteront fermées pour les autres.

1- Etre vraiment présent pour l’autre

 

 

Une qualité rare, l’être humain est par nature individualiste et on ramène toujours à nous. Alors si tu sais le temps d’une conversation importante, écouter vraiment, te concentrer uniquement sur l’autre, sur ce qu’il veut partager avec toi, ramener systématiquement tes pensées sur le discours de l’autre alors tu gagnes des points sur la majorité des gens. Ce sont là des techniques qu’on apprend pour être coach et autres thérapeutes.

 

 

Regarde les gens dans les yeux, souris et garde une posture ouverte et bienveillante, ça incite à la confidence et en ne passant pas ton temps les yeux rivés sur ta montre ou sur ce qui se passe à coté, tu envoies le message «  je suis là pour toi » .

 

 

De plus, en te concentrant sur ce que dit l’autre et en laissant parler de ce qui l’intéresse, il va te trouver du coup, par effet miroir, hyper intéressante. Et bien entendu, le fait d’avoir ce genre de relations privilégiées, va l’amener à vouloir te redonner le même genre d’écoute. Dès que tu changes, l’autre change son comportement, c’est magique. On s’adapte toujours à la communication que l’on a en face de nous.

 

 

Pour amener l’autre à se sentir vraiment compris et entendu et relancer la discussion, utilise la reformulation.

 

Exemple : « J’aime les voyages. Les voyages ? »

Ou « si j’ai bien compris ce que tu me dis… »

 

 

C’est un niveau d’écoute haut de gamme et je te souhaite sincèrement de rencontrer quelqu’un dans ta vie qui sache t’offrir ce niveau d’écoute. Forcément, ça fait passer les relations au niveau supérieur.

 

 

2- Choisissez toujours la relation

 

 

Certaines conversations peuvent déboucher sur des polémiques. Seulement personne ne sort jamais vainqueur de ce genre de conversation. Celui qui remporte apparemment la partie a dû rabaisser son interlocuteur et toucher de plein fouet son ego pour lui montrer qu’il avait tort et par la suite, il perdra probablement un ami. Quant à l’autre, eh bien, il se sent souvent humilié et parfois ira même jusqu’à ressentir de la rancune contre l’autre.

 

 

Par conséquent, la base de bonnes relations, c’est toujours de savoir préserver l’ego de son interlocuteur, quitte même à faire taire le nôtre, c’est signe de grandeur d’âme parce que l’inverse est beaucoup plus facile. Après tout, qui peut être sûr de détenir à 100% la vérité ? Et avoir raison, combien est ce que ça vaut par rapport à avoir une relation emprunte d’amour et de bienveillance ? Personnellement, j’ai fait mon choix.

 

 

Et si tu hésites encore, eh bien sache que d’après les études, le principal besoin de l’être humain est d’aimer et d’être aimé et non pas d’avoir raison et de le faire savoir à ses congénères. Un bébé à qui l’on prodigue juste les soins de base, sans jamais interagir avec lui, le regarder ou lui parler, finit par cesser de s’alimenter et se laisser mourir.

 

 

Alors même si ce n’est pas toujours évident, la relation prime sur la confrontation. Et cultiver d’extraordinaires relations avec les gens que tu aimes, t’apportera mille fois plus de bonheur et de bien-être que démontrer aux gens à quel point ils ont tort.

 
Steph.K

 
Si tu désires te faire accompagner en coaching pour accélérer tes résultats et que tu n’as pas encore profité de ta première séance Skype ou Facebook OFFERTE (ou par téléphone) , alors contacte-moi en cliquant ici pour me laisser tes disponibilités ou en cliquant sur l’onglet séances de coaching dans le menu.

 

 

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner GRATUITEMENT en remplissant le formulaire d’inscription sous cet article afin d’être prévenue dès la parution d’un nouvel article ou vidéo et ainsi profiter de mon tout nouveau bonus, ” Reprendre confiance en soi après une rupture “.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • carnegie rupture amoureuse

Laissez un commentaire