Joy , un film de David O. Russell (Janvier 2016)

Retrouvez Les Diamants Du Bien-Etre sur podCloud

joy

Joy, un film de David O. Russell (Janvier 2016 )

 

 

Résumé :

 

Joy raconte l’histoire vraie d’une femme qui se bat pour réaliser ses rêves d’enfant en dépit d’une famille excentrique et atypique, fondant ainsi un empire d’un milliard de dollars.

 

Mon avis :

 

Ce n’est pas un film tout récent donc je serais brève mais il illustre parfaitement 2 choses qu’on a vues jusqu’à présent :

 

1/ La nécessité de se former ;

 

Joy monte sa société seule avec ses propres moyens et ceux de sa famille. Du coup, n’y connaissant rien en droit, ne s’étant pas renseigné et n’ayant pas les moyens de prendre un avocat, elle se fait d’une part avoir par son livreur qui ne cesse d’augmenter ses prix, ne livre pas dans les délais et en prime, comme si ça ne suffisait pas, lui vole ses brevets.
Heureusement, déterminée et à force d’éplucher tous les dossiers, elle parvient à trouver la faille pour aller menacer l’usurpateur, encore une fois seule.
Bon, certes le film étant tiré d’une histoire vraie, elle n’avait sans doute pas à l’époque tous les moyens qu’on a aujourd’hui;  pour se renseigner, lire, se former, consulter les lois ou un avocat gratuitement mais aujourd’hui, nous on les a et on n’a donc aucune excuse pour rester dans l’ignorance. Ça évite bien des challenges et la vie a déjà son lot de challenges alors si on peut s’en éviter quelques-uns, autant y aller.
De plus, on gagne un temps précieux et sur le chemin de nos rêves, notre énergie sera bien mieux placée ailleurs.

 

2/ La nécessité de bien choisir son entourage :

 

Joy a une famille excentrique et elle n’y peut rien, on ne choisit pas sa famille. Cela dit, on peut choisir de passer plus ou moins de temps avec elle et de l’impliquer dans la création de nos rêves ou pas.
Et là, la famille qu’elle porte financièrement toute seule à bout de bras, non contente de ne pas la soutenir dans ses projets, de la tirer vers le bas, de la trahir (c’est le cas de sa demi-sœur avant sa réussite ), se permet de lui faire un procès une fois qu’elle a réussi à créer un empire pour s’attribuer injustement une part du gâteau…
Là encore, avec un entourage moins toxique, elle aurait gagné tellement de temps. Et encore, elle réussit malgré son entourage parce qu’elle a une détermination en or massif et un courage à toute épreuve mais beaucoup n’arriveront jamais à sortir la tête de l’eau, juste à cause d’un entourage toxique et non prolifique. On néglige trop souvent l’importance de l’entourage mais inconsciemment, on est porté par notre entourage. Dans un sens ou dans l’autre.

A vous de choisir quelle direction vous souhaitez prendre. Je terminerai par cette citation ;  ” Il y a des personnes qui améliorent votre vie en faisant partie et il y en d’autres qui l’améliorent en la quittant “

 

 

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner en remplissant le formulaire d’inscription sous cet article afin d’être prévenue dès la parution d’un nouvel article et ainsi profiter de mon tout nouveau bonus, ” Reprendre confiance en soi après une rupture “.

Steph. K

PS : si vous voulez devenir experte dans l’art de la communication et clouer le bec aux gens difficiles, violents ou agressifs, cliquez ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Responses

  1. Je n’ai pas vu ce film, mais je me dis que c’est peut-être aussi le fait d’avoir à se positionner clairement face à sa famille qui pousse Joy à avancer. Parfois, nos obstacles sont nos tremplins. Ce qui aide, c’est de les voir de cette façon.
    Merci en tout cas pour cet article très intéressant, qui me donne envie de voir le film!
    Bonne journée
    La Fannette

    • Photo du profil de Stephanie Koffi

      C est vrai que c est nos obstacles qui nous permettent de grandir et que c’est dans l adversité et la difficulté qu’on evolue uniquement. Raison pour laquelle, probablement, il n y a pas de reussite sans echec. Pour se préparer à devenir la personne digne de l objectif qu’on veut atteindre. Si on etait déjà cette personne, on aurait déjà l objectif qu’on veut et la vie de nos rêves. C’est le prix à payer.

Laissez un commentaire