” Avant toi ” film de Théa Sharrock (Juillet 2016)

avant toi

 

” AVANT TOI “,film de Thea Sharrock

 

 

Résumé :

 

Rien de très original, on surfe sur la vague d’intouchables avec un tétraplégique qui reprend goût à la vie (enfin presque) grâce à la présence de son aide à domicile. Pas vraiment de suspense, tout est dit dans la bande annonce.

Maintenant, quand je vais au cinéma, c’est pour m’évader. Raison pour laquelle je suis plutôt adepte de science fiction que de ” drames “, où l’on ressort le cœur lourd et un mouchoir à la main. Je trouve que la vie a déjà  suffisamment son lot de drames, surtout dans mon métier, sans aller en remettre une couche sur grand écran en 3D dolby surround Imax. Quand je sors du cinéma, je veux me sentir heureuse et détendue et c’est plutôt mission réussie avec ce film (bien que classé drame), même si ça ne sera peut être pas le cas pour tout le monde.

 

Mon avis :

 

On y retrouve tout d’abord un beau message sur l’authenticité, le fait d’être vrai, de pouvoir et surtout  savoir être soi quoique les gens disent. Telle est la vraie liberté. Les 2 personnages principaux le sont tous les 2 et le personnage principal masculin prend sa décision finale au mépris de tout le monde mais en faisant ce qui lui parle. Et bien que personnellement je ne sois pas pour, pour des raisons religieuses déjà, ça reste une belle preuve de courage que de faire ce qu’on a envie de faire quoiqu’en disent les gens. Peu de gens en sont capables.

On retrouve également la clé du bonheur, le fait de savoir rester positif et heureux quelque soit notre condition et quoiqu’il arrive parce qu’il y a toujours un cadeau caché. La vie est bien faite et tout s’équilibre. Je réentends encore la voie stridente de ma prof de physique-chimie de seconde qui nous a martelé toute l’année avec son cheveu sur la langue ” rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Je n’ai jamais oublié, sans savoir à cette époque là à quel point elle avait raison et à quel point ça dépassait (et de loin),  nos tubes à essai. J’y reviendrai dans un article plus en détail mais en effet, il y a toujours gain et perte, perte et gain, souffrance et plaisir, plaisir et souffrance etc. En résumé, on ne perd pas quelque chose sans y gagner aussi quelque chose en retour, que ce soit en apprentissage ou autres, tout comme on ne gagne pas quelque chose sans y perdre quelque chose. Ex : on se marie mais on y perd en liberté, au moins un minimum.
Pour revenir à notre film, le personnage principal en devenant tétraplégique rencontre une fille qu’il n aurait jamais calculé avant ça et qui lui fera vivre une histoire d’une sincérité dont il n avait pas forcément l’habitude avant ça non plus, étant plutôt vu comme un bon parti au portefeuille bien garni.

 

Mention spéciale d’une part à Emilia Clarke parce que de Game of Throne au dernier Terminator en passant par la reine des glaces, je la trouve carrément bluffante ! Les acteurs, surtout aux USA, sont souvent cantonnés au même genre de rôles et jusqu’ici, il n’y a que Johnny Depp que j’ai vu se risquer à jouer n’importe quel rôle. Après je ne suis pas une spécialiste du 7ème art alors n’hésitez pas à me corriger si je me trompe mais la voir jouer dans ce film une espèce de fille un peu nunuche après les rôles qu’on lui connaît, c’est plutôt une corde à son arc de plus dans sa palette d’actrice.

Mention spéciale aussi à Paris à la fin, ville de mon cœur qui peut en rebuter plus d’un au premier abord avec sa foule, son bruit, son climat et bien entendu la chaleur légendaire des parisiens 😉 mais qui quand on sait où gratter, peut révéler des trésors de magie avec ses endroits typiques et fabuleux à  l’écart des touristes.

Enfin pour finir, on note au casting la présence de Matthew Lewis, l’acteur qui jouait Neville dans les films Harry Potter, l’ami enrobé d’Harry. Eh bien encore une belle preuve vivante que le changement est possible pour tout le monde, ouah…

 

Conclusion : on n’est pas à la hauteur d’un Marvel bien sûr mais si vous avez des places à prix réduit et êtes en quête d’un peu d’inspiration, ce film permet de passer un agréable moment. N’hésitez pas à donner votre avis sur ce film dans les commentaires.

 

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner en remplissant le formulaire d’inscription sous cet article afin d’être prévenue de la parution d’un nouvel article et ainsi profiter de mon tout nouveau guide, ” Reprendre confiance en soi après une rupture “.

 

Steph.K

NB : si vous voulez devenir une experte dans l’art de la communication et clouer le bec aux gens difficiles, violents ou agressifs, cliquez ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One Response

  1. Jim

    Hey there! Someone in my Myspace group shared this site
    with us so I came to take a look. I’m definitely enjoying the information. I’m bookmarking
    and will be tweeting this to my followers! Great blog and great design and
    style.

Laissez un commentaire