• BIENVENUE-À-MARLY-GOMONT

” Bienvenue à Marly Gaumont ” film de Julien Rambaldi (Juin 2016)

 BIENVENUE-À-MARLY-GOMONT

” Bienvenue à Marly Gaumont ” film de Julien Rambaldi (Juin 2016)

 

 

Résumé

 

Peut-être vous souvenez vous du tube du rappeur Kamini en 2006 qui avait fait un buzz sur YouTube ” Marly Gaumont ” ? Cette fois ci, il nous livre sa version en film. C’est l’histoire de la famille d’un médecin africain qui vient s’installer dans un petit village picard dans les années 75 et essaye de se faire accepter tant bien que mal.

 

Mon avis

Alors 2 choses ressortent de ce film qui peuvent tous nous inspirer je trouve.

 

 

Premièrement, LA COMMUNICATION : on n’en a pas encore parlé ensemble à l’heure où j’écris cet article mais le docteur Seyolo a un mode de communication que l’on pourrait qualifier de parfait avec les habitants du village (moins avec sa femme et sa famille mais bon, on peut pas être doué partout). Il applique des préceptes que l’on découvrira bientôt, à savoir il va vers les gens et s’intéresse réellement à eux et à ce qu’ils font et veulent. Ensuite, il se synchronise et s’adapte à eux en imitant leurs mœurs en leur présence.

Je ne parle pas là d’intégration en oubliant sa culture et qui il est, même s’il le fait tout de même un peu mais je parle de se synchroniser à l’autre, imiter sa gestuelle, les mots et le ton qu’il emploie, se mettre dans la même énergie et rentrer dans l’univers de l’autre. Je détaillerai ça plus amplement dans un prochain article mais ce n’est pas encore quelque chose que je maîtrise moi même alors je préfère attendre de l’explorer personnellement.

 

 

Deuxièmement LA PERSEVERANCE bien sûr. Je pense qu’on va la retrouver dans tous les films et livres de réussite vu qu’elle précède toujours le succès. L’abandon est toujours votre pire ennemi. Je vous cite quelques très belles citations que j’ai collées sur mon vision board pour ne jamais les oublier !

 

-” Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon. La façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois “.

-” La répétition est la clé du succès “.

-” On ne peut pas avoir un arc-en-ciel sans un peu de pluie “.

-” Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte “.

 

C’est parfait de pouvoir les relire en cas de perte de motivation ou d’obstacles à répétition.

 

Je me sens bien sûr personnellement touchée par cette histoire étant donné que j’ai eu moi aussi un père noir (eh oui Messieurs Dames ! ) qui a tenté de s’intégrer dans les années 70 après avoir fait des études de droit à la faculté d’Assas. Bon, certes c’était à Paris mais toujours est-il que le résultat fut le même. Tout le monde refusait de lui faire confiance, on le reléguait aux archives pour classer des documents et il a fini par retourner en Afrique. Où d’ailleurs là, entre parenthèses, on refusait de lui faire confiance parce qu’il avait fait ses études en France et qu’on préférait laisser la chance aux enfants moins chanceux du pays…Comme quoi, quand on est entre deux eaux, il faut toujours se battre 2 fois plus.

 

C’est plus facile aujourd’hui me direz-vous, d’autant plus si on habite en région parisienne. Certes. Mais je pense aussi que ça dépend du métier qu’on exerce. Moi qui aimerais devenir coach par exemple, je sais très bien que c’est plus un milieu d’homme et de race blanche majoritairement. Alors m’imposer dans ce milieu en étant une femme noire et voilée en prime ne sera pas chose facile .Mais je me dis que c’est ce qui fera mon originalité et me permettra de me démarquer et ça me permettra aussi de toucher une partie de la population qu’ils ne touchent pas. Et puis je sais aussi que pour percer, je ne peux viser que l’excellence. Du coup, la médiocrité ne me sera pas pardonnée, du moins en tant que professionnelle. C’est un challenge que j’ai choisi de relever et on verra bien. Mais la persévérance du docteur Séyolo face au rejet massif m’inspire beaucoup personnellement.

 

Voilà, un film à voir avec quelques moments assez drôles. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de ce film.

 

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner en remplissant le formulaire d’inscription sous cet article afin d’être prévenue dès la parution d’un nouvel article et ainsi profiter de mon tout nouveau bonus, ” Reprendre confiance en soi après une rupture “.

A très vite.

 

Steph K.

 

NB : si vous voulez devenir experte dans l’art dans la communication et clouer le bec aux gens difficiles, violents ou agressifs, cliquez ici

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laissez un commentaire