Comment conserver une motivation à toute épreuve

Classé dans : ACCUEIL, MENTAL | 0

motivation

Comment conserver une motivation à toute épreuve

Cet article peut être écouté ou téléchargé en mp3 en cliquant ici.

Quand on commence un projet, on est souvent tout feu tout flamme.
Mais la motivation s’estompe au fil du temps, souvent avec l’arrivée des premières difficultés, pour laisser place à la traversée du désert. Alors comment rester toujours au top ?
Eh bien ça mes amies, ce n’est pas possible. Fin de l’article, merci de m’avoir lu. 😉
Non je plaisante. Certes, on aura toujours des hauts et des bas, la vie est ainsi faite, ”  tout ce qui monte doit redescendre “. Mais cela dit, il existe des moyens pour ne pas perdre son objectif de vue et continuer d’avancer dans la tempête.

 

A- Avoir une raison en béton armé

 

Le pourquoi de nos actions est en effet le pilier de la motivation. C’est ce qui nous fait agir. On n’agit pas juste pour le plaisir d’agir, il y a toujours une raison.
Pour quelles raisons voulez vous atteindre cet objectif, qu’est-ce que ça changer pour vous, pour votre entourage, pour votre famille, pour les autres ? Quand on fait les choses pour servir les autres, c’est une énorme source de motivation, on se sent bien et cela nourrit nos valeurs.
Mais d’autre part, il faut être sûre d’atteindre ses objectifs pour soi et non parce que ça fait bien dans la société ou parce que c’est ce que maman a toujours voulu ou parce que untel nous l’a demandé etc.
Sans un pourquoi qui nous prend aux tripes, il y a fort a parier qu’on n’ira pas très loin. L’atteinte des objectifs, se créer la vie de ses rêves demande du travail et de la discipline. Si on ne sait pas pourquoi on le fait, alors c’est qu’on ne le veut pas vraiment.
Donc trouvez vos raisons, réfléchissez au pourquoi. Mettez-les par écrit et relisez les dès que la démotivation pointe le bout de son nez.
Et n’oubliez pas, tous ceux qui ont réussi sont des passionnés sans exception. Alors trouvez ce qui vous passionne et pourquoi.

 

B- L’entourage

 

On ne répétera jamais assez l’importance de l’entourage. Les gens qui réussissent savent s’entourer.
D’après Jim Rhon ( célèbre coach américain ), ” on est la moyenne des 7 personnes que l’on fréquente le plus “. Alors faites le point sur qui vous fréquentez. Est ce que ce sont des gens optimistes, positifs, qui ont foi en vous, en la vie et qui vous tirent vers le haut? Ou bien est-ce tout le contraire ?
Parce que comment réussir avec des gens qui se moquent de vous ou qui vous assènent à longueur de journée : ” Laisse tomber, ce domaine est saturé “, ” tu vas jamais jusqu’au bout de toutes façons “, ” ce n’est pas fait pour toi ” et j en passe et des meilleurs.
Bien-sûr il ne s’agit pas d’arrêter de voir totalement ces personnes mais de les voir moins et de fréquenter un maximum de gens positifs et motivants qui vont eux-mêmes vers leurs rêves. De toutes façon, il est fort probable que votre réussite et l’augmentation de votre confiance en vous éloigne votre entourage négatif. Les gens négatifs attirent les gens comme eux qui aiment ressasser les misères et les échecs du monde. La réussite et le bien-être ne font pas partie de leur système de valeur.

 

Essayez de trouver des gens QUI VOUS RESSEMBLE, des gens qui se bougent pour changer leur vie et atteindre leurs rêves, ça va créer un effet de levier qui va vous tirer vers le haut afin de réussir ensemble. Ex : si on est deux à aller à la salle de sport, il est plus difficile de se dire ” allez, aujourd’hui je n’y vais pas “.

 

C- Formez vous ou faites vous coachez

 

Quoique vous vouliez faire ou obtenir dans la vie, il va falloir vous former. C’est une erreur de croire que l’on peut réussir seul. Tous les maîtres ont un maître. Le fait de vous former va :

– d’une, vous permettre d’investir sur vous et quand on place de l’argent sur sa personne, ça permet d’envoyer le message au cerveau que l’on a de la valeur. Ça va augmenter votre estime de vous-même donc votre énergie donc votre envie de réussir. Ensuite quand on dépense de l’argent, on n’ a jamais envie de le perdre ou de le gaspiller donc ça nous pousse à l’action.

– de deux, ça va vous faire gagner un temps fou, vous permettre d’éviter des pièges de débutants et vous permettre de sortir beaucoup plus vite des épreuves rencontrées sur le chemin.
De plus, le formateur ou coach sera en lui-même une source inépuisable de motivation.

 

D- Regardez d’où vous venez

 

Ne regardez pas le chemin qu’il vous reste à parcourir mais plutôt le chemin que vous avez parcouru.
Célébrez chaque succès pour ainsi ne pas avoir cette impression de stagner ou de ne pas avancer assez vite. Rappelez vous où vous étiez et soyez conscient d’où vous en êtes maintenant.

 

E- Engagez vous auprès de votre entourage

 

Parlez de votre projet autour de vous (sauf auprès des gens trop négatifs qui risqueraient de vous décourager), votre famille, vos amis, vos collègues. Engagez vous à réussir.
L’être humain est fier par nature et n’aime pas avouer qu’il a échoué. Le fait de vous engager auprès de votre entourage va vous obliger à respecter votre engagement ou à subir l’humiliation d’avouer votre échec. Autant dire que vous réfléchirez à 2 fois avant d’abandonner.

 

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner en remplissant le formulaire d’inscription sous cet article afin d’être prévenue dès la parution d’un nouvel article et ainsi profiter de mon tout nouveau bonus, ” Reprendre confiance en soi après une rupture “.

A très vite.

Steph K.

NB : si vous voulez devenir experte dans l’art dans la communication et clouer le bec aux gens difficiles, violents ou agressifs, cliquez ici

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laissez un commentaire