• objectifs

Comment définir vos objectifs

Classé dans : ACCUEIL, MENTAL | 0

objectifs

 

Comment définir vos objectifs : qu’est-ce que vous voulez ?

Cet article peut être écouté en mp3 ou téléchargé en cliquant ici

 

A- Et si tout était possible ?

 

Après avoir décider d’agir, il est maintenant important de savoir où vous voulez aller. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, comment espérez l’obtenir ? Alors qu’est ce que vous voulez ? Un couple harmonieux, nager dans le bonheur ou le retour de votre ex peut-être ?

Demandez vous ce que vous voudriez si tout était possible. Que changeriez-vous dans votre vie, qui voudriez-vous être, à quoi ressemblerait votre vie, que feriez-vous, qui serait votre entourage, quel métier exerceriez-vous ? Ne vous préoccupez pas du comment, à aucun moment. Laissez le destin vous mettre face aux opportunités. Le chemin va se dessiner tout seul de lui-même à partir de la première action. Contentez-vous juste de visualiser la ligne d’arrivée. Trouvez ce qui vous fait vibrer et notez par écrit vos objectifs. Mais avant, sachez qu’un objectif se doit de répondre à 4 critères.

 

 B- Un objectif précis

 

Maintenant que vous avez une idée de là où vous voulez aller, vérifiez que votre objectif est clair et le plus précis possible.

Exemple : si vous voulez être plus riche, ne vous contentez pas de noter  « je veux être plus riche », parce que si demain on vous donne un euro, vous serez plus riche d’un euro et le cerveau validera que l’objectif est atteint. Mettez le plus de détails possibles et si vous n’en avez pas dans un premier temps, ça viendra au fil du temps parce qu’il vous faudra réactualiser vos objectifs régulièrement. Ainsi si vous voulez tel relation de couple, décrivez précisément la personne qui partagera votre vie, quelles sont ses qualités, que fait-il, quels sont ses loisirs, son physique, quelles activités vous partagez ensemble…

 

C- Un objectif avec une date

 

Pour que le cerveau vous aide à réaliser vos objectifs et changer votre vie, ils doivent avoir une date de réalisation. Comme vous l’aurez compris dans le paragraphe précédent, plus on est vague et moins le cerveau est efficace à travailler pour nous. Si je vous dis d’aller dans les magasins me chercher une robe, c’est vague. Si je vous dis « cherchez moi une robe violette », votre productivité pour la trouver va être multipliée par deux. Mais il faut une date qui vous semble possible, une date dans laquelle vous puissiez croire.

 

D- Un objectif mesurable

 

Un objectif se doit également d’être mesurable, c’est la condition indispensable pour savoir si on l’a atteint d’une part, et d’autre part pour célébrer l’atteinte de nos objectifs afin de renforcer notre confiance en nous et pouvoir aller plus loin, ouvrir des cases comme quoi c’est possible. Et donc pour être mesurable, il doit être précis. Vous voulez gagner plus, ok mais combien exactement ? Vous voulez perdre du poids mais combien de kilos ? Comment vous rendrez vous compte que vous avez atteint votre objectif ? Sinon vous risquez de perdre votre motivation en cours de route en pensant ne pas avoir atteint votre objectif alors que vous êtes passée à coté.

 

E- Un objectif qui ne dépend que de vous

 

Votre objectif ne doit pas dépendre d’une autre personne ou de la pluie ou de je ne sais quoi d’autre. Vous devez être la seule actrice donc pas d’objectif du style,”je veux que mon ex revienne “, sinon ça s’appelle un désir et non plus un objectif. En revanche, vous pouvez vous pencher sur les faits qui pourraient aller vers la réalisation de ce désir et qui ne dépendent que de vous comme par exemple perdre du poids, avoir plus confiance en vous ou que sais-je…

 

F- Passez à l’action

Après avoir vérifié que vos objectifs répondent bien à ces 4 paramètres, décidez  vous-même de passer à l’action pour ce qui est important pour vous. On verra la semaine prochaine comment.

 

G- Et si je ne trouve pas d’objectifs?

 

En effet, certaines d’entre vous se diront « eh, mais je n ai aucun objectif ». Comment procéder dans ce cas ?
Prenez une feuille blanche, installez vous confortablement et veillez à ne pas être dérangée..
Ensuite demandez-vous ce que vous aimez dans la vie. Qu’est ce qui vous fait vibrer, qu’est ce qui vous fait vous sentir vivante ? Quelles sont les activités que vous faites ou pourriez faire sans vous lasser et sans voir le temps passer ?

Ensuite, réfléchissez aux personnes que vous fréquentez ou avez fréquenté, aux personnages de films ou séries que vous aimez particulièrement. Qu’est ce que vous aimez chez eux ? Listez les qualités que vous appréciez chez ces personnes réelles ou imaginaires.

 

Réfléchissez maintenant aux différentes sphères de votre vie : santé, finances, amour, amitié, travail, loisirs, famille, spirituel pour celles que ça intéresse  et donnez-leur une note sur 10. Listez les domaines qui auraient besoin d’être améliorés. Vous êtes maintenant en présence de vos valeurs, de ce qui est important pour vous et avez une bonne idée des domaines à améliorer dans votre vie.

Alors désormais, demandez-vous par rapport à ça ce que vous aimeriez avoir réalisé et qui vous aimeriez être dans 5 ans, dans 3 ans, dans 1 an, dans 6 mois et le mois prochain. Soyez le plus précis possible et ce dans tous les domaines de votre vie.

Et respectez bien la chronologie, on commence par dans 5 ans pour revenir en arrière et non pas l’inverse parce que tout comme la conduite, il est plus facile de voir où on va quand on regarde au loin. Notez précisément tous vos objectifs et gardez-les précieusement. C’est désormais votre boussole et sans boussole, l’être humain est comme un navire sans gouvernail, sans but, évoluant au gré des vents et marées.

 

 

NOTE IMPORTANTE ;

Vos objectifs n’ont pas à être parfaits dès le début pour la bonne raison que les objectifs, de toutes façons évoluent sans cesse.
Régulièrement, il est bon de ré-affiner ses objectifs parce qu’au fil du chemin, vous allez découvrir de nouvelles opportunités auxquelles vous n’aviez pas pensé, certaines choses ne vous plairont plus ou d’autres vous plairont d’une façon différente, vous-même allez évoluer en cours de route etc.
Un objectif est là pour nous stimuler et nous donner une direction dans laquelle aller mais pas forcément pour être atteint donc définissez vos objectifs du mieux que vous pouvez mais n’oubliez pas qu’un objectif n’est pas immuable. Alors pensez régulièrement (au minimum une fois tous les 3 à 6 mois), à redéfinir par écrit vos objectifs dans toutes les sphères de votre vie.

 

Je vous dis à très vite pour créer une vie qui vous ressemble. Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner en remplissant le formulaire d’inscription sous cet article afin d’être prévenue de la parution d’un nouvel article et ainsi profiter de mon tout nouveau guide, ” Reprendre confiance en soi après une rupture “.

 

Steph.K

 

NB : si vous voulez devenir une experte dans l’art de la communication et clouer le bec aux gens difficiles, violents ou agressifs, cliquez ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • content

Laissez un commentaire