Comment et pourquoi instaurer plus de gratitude dans votre vie

Classé dans : ACCUEIL, MENTAL | 2
crédit photo : PeteLinforth
crédit photo : PeteLinforth

Comment et pourquoi instaurer plus de gratitude dans votre vie

 

Cet article peut être écouté ou téléchargé en mp3 pour l’écouter où vous voulez en cliquant ici

Il a été rédigé dans le cadre du carnaval d’articles interblogueurs qui se passe ici.

 

La gratitude, c’est être reconnaissant pour la vie qu’on a maintenant, pour ce qu’on a et ce qu’on n’a pas, ce qu’on vit et ne vit pas. Alors comment atteindre cet état de bien-être absolu me direz-vous ? Et surtout pourquoi, après tout ?

 

1- Le pouvoir de la gratitude

 

A mon sens, la gratitude, c’est la clé du bonheur. D’une part, parce que lorsque l’on apprécie ce qu’on a, comme ce que l’on n’a pas, ça nous plonge dans une certaine béatitude et résout bien des frustrations. On lâche prise et on laisse faire la vie. On a ce qu’on a et c’est absolument parfait pour la personne qu’on est et celle qu”on veut devenir. Il y a avantages et inconvénients dans toutes situations si on sait y regarder de plus près alors il n’y a jamais de mieux ou de moins bien. Il y a souffrance et plaisir à tous les étages, c’est juste que nous préférons souvent la facilité à la difficulté et c’est humain. Nelson Mandela avait pour coutume de dire ” Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. “

D’autre part, parce qu’on ne peut pas avoir plus dans sa vie tant qu’on n’apprécie pas ce qu’on a déjà. C’est un peu le message d’ailleurs de toutes les religions : ” plus vous êtes reconnaissants et plus vous recevrez “. Et croyant ou non, vous allez pouvoir tester par vous-même que plus on apprécie notre vie telle qu’elle est, plus on attire abondance et opportunités dans notre vie et plus on va voir arriver de belles choses dans notre vie. La gratitude, en plus d’être la clé du bonheur est aussi la clé principale de la loi de l’attraction. Ça fonctionne comme dans la vie, si vous offrez un cadeau à quelqu’un et que cette personne fait la tête en le recevant parce que ce n’est pas le bon modèle ou la bonne couleur, vous n’allez pas y revenir 2 fois. Eh bien pareillement, la loi de l’attraction ne donne pas plus aux gens qui ne sont pas contents de ce qu’ils ont déjà. Et même si tout nous semble une évidence, on a des tonnes de bienfaits dont on ne mesure même pas la portée ; voir, entendre, parler, marcher, vivre dans un pays en paix etc. Et c’est malheureusement quand on le perd qu’on en mesure tout le bien et c’est dommage d’attendre d’en arriver là. Je vous laisse méditer sur cette citation :

 

” Apprenez à aimer de ce que vous avez avant que la vie vous apprenne à aimer ce que vous avez perdu.”

 

Et quand on prend le temps de porter son attention sur ce qui va au lieu de ne faire attention qu’à ce qui ne va pas, on commence à vibrer positivement et à rayonner. Les choses changent et les gens changent quand on cesse de porter le regard uniquement sur leurs défauts. Plus on vibre positivement et plus on va attirer des choses positives et des gens positifs qui vont nous faire nous sentir encore plus positifs et le cercle se nourrit de lui-même. On attire ce qu’on renvoie. Si vous êtes en colère, vous allez attirer encore plus de colère, trouver des situations qui vous mettent en colère, mettre en colère les gens qui sont autour de vous à cause de votre colère etc. Et je parle d’expérience. Alors que vibrer de la gratitude est tellement plus productif.

Et comme si ça ne suffisait pas, last but not least, il a été scientifiquement prouvé que la gratitude améliore le système immunitaire et donc votre santé, votre bien-être, diminue le niveau de stress (70% des maladies liées au stress quand même !), améliore le sommeil, diminue la fatigue et vous rend grandement plus attirante. Alors franchement, la gratitude ?  On a tout à y gagner.

 

2- Se libérer de la notion de bien et de mal

 

Nos vies sont parfaitement équilibrées, on y trouve bien et mal, plaisir et souffrance en alternance. Et pourtant les choses sont beaucoup plus subtiles que ça. Prenons par exemple la richesse. C’est à connotation positive. Mais supposons que je devienne riche, que je perde tous mes amis, que les gens ne me fréquentent plus que par intérêt et qu’au final je termine ma vie seule, alcoolique et désespérée. La richesse aura-t-elle été un bien pour moi ou mal ? Un mal, on est d’accord. De plus, les notions de bien et mal sont aussi complètement culturelles. Prenons l’obésité, en Afrique c’est synonyme de richesse et de bonne santé alors dans nos contrées, c’est plutôt le signe de futures maladies à venir, qu’on ne prend pas soin de soi et qu’on a perdu le contrôle de son alimentation.

Tout ça pour en arriver à la conclusion que ce que nous voyons comme un bien au premier abord n’en est pas forcément un et ce que nous voyons comme un mal n’en est pas un. Au final, la vie n’est qu’un gigantesque apprentissage et tout est parfait pour nous emmener là où on a besoin d’aller pour apprendre ce qu’on a besoin d’apprendre et devenir la personne qu’on rêve de devenir un jour. C’est dans nos échecs qu’on évolue et qu’on apprend le plus et nos réussites ne sont bien souvent que la résultante d’une succession d’échecs. Le pire est toujours créateur d’opportunités donc il faut s’enlever de la tête que parce que c’est désagréable, c’est forcément négatif. Plus vite, on est convaincu que c’est un cadeau et plus vite, ça devient un cadeau. On a tous des exemples d’échecs dans notre vie qui au final, se sont révélés après coup une bonne affaire. On apprend de chaque événement, de chaque personne qu’on rencontre, que ça se passe bien ou mal et rien n’est dû au hasard. Tout est parfait pour là où on en est actuellement. Alors gratitude pour nos réussites mais gratitude aussi pour nos échecs sans qui on ne serait jamais devenu qui l’on est aujourd’hui. Et par temps gris, ce n’est pas parce qu’on ne voit pas le soleil qu’il n’y a pas de soleil. Voyons maintenant comment instaurer plus de gratitude au quotidien.

3- Se sentir riche et savoir repérer les cadeaux cachés

 

Pour éprouver de la gratitude pour la vie que vous avez actuellement, commencez par lister 50 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes dans notre vie, des évidences aux choses les plus insignifiantes. Ex : avoir la santé, pouvoir voir, entendre, parler, marcher, avoir un travail, un toit sur la tête, de la nourriture, pouvoir se former, vivre dans un pays en paix, avoir internet, avoir accès à des livres…

 

Pour éprouver par vous-même ce que je viens d’énoncer précédemment, retrouvez par exemple 3 échecs dans votre vie qui au final, ce sont révélés être plutôt une bonne affaire. Prenons par exemple une rupture amoureuse. Qu’est-ce qu’il  peut y avoir de bon là-dedans ? Premier point : déjà s’il y a rupture, c’est que ce n’était pas la bonne personne pour vous. Donc même si ça paraît dur au premier abord, gratitude pour en être débarrassé. Pourquoi continuer à perdre du temps avec quelqu’un qui ne vous correspond pas ou ne vous aime pas ? Ensuite les avantages : vous pouvez passer plus de temps avec vos amis ou avec votre famille, reprendre des activités que vous aviez délaissées, faire les activités que vous aviez toujours voulues faire sans en trouver le temps, ne pas avoir à rendre de compte , tirer profit des erreurs commises dans la relation pour offrir une meilleure version de vous-même à la personne suivante etc. La liste n’est pas exhaustive et pour ma part, la personne qui a suivi à toujours été mieux que celle que j’avais perdue au final. J’ai pris l’exemple de la rupture amoureuse parce que plus fréquent mais on peut faire ça pour tout. On apprend de chaque chose, de chaque événement, de chaque personne qu’on  rencontre, que ça se passe bien ou mal et rien n’est dû au hasard. Tout est fait pour nous faire travailler telle ou telle chose, tel ou tel défaut, se sortir de telle ou telle blessure. Les choses sont bien faites alors lâcher prise et exercez-vous à trouver les cadeaux cachés. Tout est parfait pour là où on en est actuellement. Et si on prend l’habitude de toujours se demander quand un problème arrive, quels pourraient être les bénéfices de cette situation, on relativise, on garde l’esprit clair donc la solution arrive plus vite et tout se passe dans la fluidité.

 

5- Exercices quotidiens 

 

La gratitude se travaille comme 1 muscle, au quotidien sinon on a tôt fait de redescendre donc :

A- Lire tous les jours la liste de vos 50 gratitudes en essayant d’en ressentir et d’en visualiser la portée à l’intérieur de vous.
B- Revoir tous les soirs le déroulement de sa journée et lister dans sa tête 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes, même les plus insignifiantes.
C- Lorsqu’on est face à un challenge, le noter, imaginer quels pourraient être les cadeaux cachés découlant de celui-ci et lorsque ceux-ci nous apparaîtront clairement au fil du temps, les mettre par écrit. Et franchement, si vous faites ces 3 exercices, vous allez avoir une toute autre vision de la vie et la faire passer à un autre niveau.

 Steph. K

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner en remplissant le formulaire d’inscription sous cet article afin d’être prévenue dès la parution d’un nouvel article et ainsi profiter de mon tout nouveau bonus, ” Reprendre confiance en soi après une rupture “.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Responses

  1. C’est toujours agréable de t’écouter 🙂 on en ressort avec le sourire généré autant par ton humour que par ton rayonnement personnel. Merci pour ton article et ton initiative! 🙂

    • Photo du profil de Stephanie Koffi

      eh bien merci pour ces beaux compliments, ça me touche profondément et m’encourage à continuer.

Laissez un commentaire