5 façons de booster son estime de soi surtout après une relation toxique

Classé dans : ACCUEIL, MENTAL | 0
Cédit photo geralt

5 façons de booster son estime de soi après une relation toxique 

 

 

Cet article a été rédigé dans le cadre du carnaval d’article sur le thème « l’estime de soi » à l’occasion de la journée de l’estime de soi sur le blog passezal’action. Un carnaval d’articles regroupe plusieurs points de vues sur un même thème, ici l’estime de soi. N’hésitez pas à consulter les autres articles,que vous pouvez retrouver en cliquant ici ;

 

T’es t-il déjà arrivé de te sentir nulle, de sentir que tu n’y arriveras jamais, de te demander le véritable sens de ton existence ? Ou si tu sors juste d’une rupture de te dire que tu ne comprends rien aux hommes, que le couple n’est pas pour toi et que tu vas finir ta vie seule ? A qui cela n’est pas arrivé ?

Tout d’abord, une petite définition pour bien comprendre de quoi on parle avec ce terme d’estime de soi. L’estime de soi est l’image que l’on a de nous et elle est déterminée principalement par l’écart qu’il peut y avoir entre la personne que l’on est maintenant et celle qu’on aimerait être. Et après une relation toxique ou même ne serait-ce qu’après une rupture tout court, elle est sérieusement mise à mal. Alors comment remédier à tout ça et d’abord pourquoi y remédier ?

 

1- booster son estime de soi : les avantages 

 

De l’estime de soi dépend notre bonheur. Si on se sent nulle et sans valeur, il y a mieux pour sauter de joie, n’est-ce pas ? Avec ce genre de pensées, difficile d’avoir envie de faire quoi que ce soit. Et pareil pour notre entourage. Quelqu’un qui s’estime sans valeur et qui ne respire pas la joie, ça donne plus envie de fuir qu’autre chose, tu ne crois pas ?

 

Et a contrario, quelqu’un de confiant, qui sait ce qu’il vaut et plein de joie de vivre, attire les autres comme un aimant. Qui n’a pas envie de fréquenter ce genre de personne ?

 

Et cerise sur le gâteau, une personne avec une haute estime de soi n’autorise pas les autres à la maltraiter. Elle se respecte et veut être traitée avec le même respect qu’elle se donne sinon NEXT. Et elle a bien raison !

 

2- Fais les choses que tu aimes

 

Crédit photo geralt

La toute première clé pour booster ton estime est déjà de faire ce que tu aimes. Donc dans un premier temps, définis les activités qui te font vibrer, celle que tu pourrais faire sans te lasser ni regarder l’heure. Ça peut être un sport, une activité ou même simplement discuter avec une amie d’un sujet qui te passionne.

 

Si tu ne trouves pas, repense aux activités que tu aimais étant enfant, les jeux auxquels tu jouais et qu’est-ce que tu aimais là-dedans, ça pourra te donner une indication sur ce qui pourrait te plaire car une bonne partie de ce que l’on aime, se retrouve en fait dans notre vie depuis toujours.

 

Une fois cette liste faite, trouve le moyen d’implémenter plus souvent ces activités dans ta vie parce que ça va te faire te sentir bien. Et te sentir bien le plus souvent possible va automatiquement faire augmenter ton estime de toi.

 

3- vis selon tes valeurs

 

Crédit photo geralt

Par vivre selon tes valeurs, j’entends surtout ne pas vivre selon celles des autres. Si tu as envie de dire non, dis-le et ne fais pas les choses contre ton gré. Se respecter, respecter ses envies, ses désirs, ses besoins, quelle belle manière de faire grimper son estime de soi ! Et peu importe ce qu’en dise les autres car il vaut mieux être aimé pour qui l’on est vraiment qu’être aimé pour le masque que l’on porte et qui n’est pas nous de toutes façons.

 

Et si tu te soumets au bon vouloir des autres alors que ça ne t’inspire pas, c’est t’envoyer le message que l’avis et les désirs des autres valent plus que le tien. Or la personne la plus importante de ta vie, c’est toi. Eh oui. La personne avec qui tu vas passer le plus de temps dans ta vie, c’est toi. Alors ça serait comment si tu devenais enfin ta meilleure amie ?

 

4- Prends soin de toi 

 

En prenant soin de toi et en faisant attention à toi, tu t’en doutes, ton estime de toi va grimper en flèche parce que tu vas pouvoir valider le fait que tu as de la valeur. Oui, parfaitement. Alors que peux-tu faire pour prendre soin de toi ?

 

Tout d’abord mentalement, te former, apprendre de nouvelles choses qui te font plaisir, que tu as toujours voulu apprendre, mettre de la valeur sur tout ce qui peut rentrer dans ton esprit. Mais investir sur soi va faire une très nette différence dans l’estime que tu as de toi. Si tu investis sur toi alors c’est que tu en vaux très largement la peine.

 

Au niveau physique, prendre soin de toi entre autres choses veut dire bichonner ton corps aux petits oignons. Se faire masser par exemple, faire du sport, activités qui permettent toutes les deux, d’éliminer le stress et sécréter des endomorphines qui vont te faire te sentir bien. Après laisse libre cours à ton imagination.

 

Passons ensuite aux vêtements. Comme tu as peut-être pu le remarquer, en fonction de ce que tu portes, tu ne te sens pas de la même façon. Alors trouve les vêtements dans lesquelles tu te sentes bien, des vêtements dans lesquels tu te sentes heureuse et fière de ton apparence. Choisis les couleurs qui te mettent en valeur.

 

5- fais le ménage dans ton entourage

 

C’est peut-être la partie la plus difficile à faire mais elle est nécessaire. On vit dans une société où on va porter notre attention plus sur ce qui ne va pas chez l’autre que sur ce qui va et c’est très dommageable pour l’estime de soi des uns et des autres. Pas étonnant qu’on soit les plus gros consommateurs de médicaments dans le monde.

 

Cela dit, on peut temporiser ça en évitant de s’entourer de gens qui nous disent qu’on est nulle et qu’on ne vaut rien parce que certaines personnes ne se gênent pas pour nous le faire savoir. Mais entre nous, si tel est le cas, qu’est-ce que ces gens-là font avec toi d’une ? De deux, crois-tu que ça soit cela l’amour et que ces gens t’aiment vraiment ? De plus, il faut que tu saches que les gens qui te critiquent, ne critiquent bien souvent que ce qu’il ne supporte pas en eux-même. Les gens inspirants, qui aiment leur vie et ont une haute opinion d’eux-mêmes, traitent les autres correctement.

 

Leo Buscaglia a dit ” Seuls les faibles sont cruels. La gentillesse ne peut venir que des forts.” Ne laissez pas les hommes faibles affecter ce que vous pensez de vous.

 

Alors NEXT. Entoure-toi de gens qui t’aiment vraiment, pour qui tu es et pour qui tu n’es pas. Et si tu ne connais encore personne comme ça, sache qu’il vaut toujours mieux être seule que mal accompagnée et qu’il faut parfois savoir faire le vide pour pouvoir mieux le combler autrement. Ça te laissera le temps de travailler ton estime et plus celle-ci sera haute et plus tu vas attirer les bonnes personnes pour toi et surtout les bonnes relations amoureuses.

 

6-Célèbre tes victoires

 

 

Comme je t’ai dit précédemment, la culture tend à nous faire porter notre attention sur le négatif avant le positif. Et si tu faisais l’inverse ? Si tu portais désormais ton attention sur toutes les choses que tu fais bien, toutes les fois où tu as le courage de te relever et de te dépasser ou de continuer à avancer, quelle différence ça pourrait faire sur ton estime de toi ? Et crois-moi, de ces petites choses, il y en a tous les jours. Toutes les fois où tu prends sur toi pour ravaler ta colère, que tu évites de blesser les gens, que tu essayes de faire les choses bien, que tu te forces à sourire alors que tu es triste…

 

Pour ma part, j’ai pris l’habitude tous les jours sans faute de noter mes petits pas et mes victoires depuis un an dans les notes de mon téléphone pour les avoir toujours sur moi. Et pour les plus grosses, je célèbre et fais quelque chose qui me fait plaisir. Ça me permet de valider que j’avance et que j’ai des victoires donc forcément, ça ne donne pas la même chose au niveau de l’estime que je peux avoir de moi que si je pointais du doigt mes échecs, que cela dit en passant, je préfère voir comme des apprentissages.

 

 

 

 

 

En conclusion, je ne dirais qu’une chose pour résumer tout ceci, c’est que tu es la première personne à devoir te donner de l’amour et du respect parce que les autres ne feront que te considérer comme tu te considères toi. “On attire ce que l’on pense ” comme dit le proverbe. Alors si tu penses ne pas avoir de valeur, tu n’attireras que des hommes et des relations qui te feront te sentir sans valeur. J’imagine que tu veux sortir de ce schéma et c’est ta responsabilité d’apprendre à te donner de l’amour à toi-même pour commencer.

 

Steph.K

Si tu désires te faire accompagner en coaching pour un guidage sur mesure en fonction de toi et de ta situation et que tu n’as pas encore profité de ta première séance Skype ou facebook OFFERTE (ou par téléphone) , alors contacte-moi en cliquant ici pour me laisser tes disponibilités ou en cliquant sur l’onglet séances de coaching dans le menu.

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner GRATUITEMENT en remplissant le formulaire d’inscription sous cet article afin d’être prévenue dès la parution d’un nouvel article ou vidéo et ainsi profiter de mon tout nouveau bonus, ” Reprendre confiance en soi après une rupture “.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laissez un commentaire