• confiance en soi

Faire passer sa confiance en soi à un autre niveau en 8 étapes

Classé dans : ACCUEIL, MENTAL | 2

confiance en soi

 

Faire passer sa confiance en soi à un autre niveau en étapes

Cet article peut être écouté ou téléchargé en mp3 en cliquant ici :

 

NB : cet article a été rédigé dans le cadre du Carnaval d’articles inter-blogueurs du blog folle autonomie et peut être écouté ou téléchargé en mp3 en cliquant ici

La confiance en soi, c’est quoi exactement ? «  C’est oser passer à l’action pour ce qui est important pour nous. Avoir confiance en soi, c’est se sentir puissant et tout donner quoi qu’il arrive ». D.Laroche
Alors c’est joli sur le papier mais comment on fait ça?

1- Prendre la décision :

 

Décidez de passer à l’action pour ce qui est important pour vous, arrêtez de vous trouver des excuses, de passer à côté d’opportunités et de ne pas être qui vous voudriez être vraiment. Personne ne le fera pour vous. Personne ne viendra vous secouer. Vous êtes à 100% responsable de la vie que vous avez et des actions à mener pour en changer.

 

2- Se poser les bonnes questions :

 

Avoir confiance en soi, oui mais quels seraient les bénéfices secondaires dans votre vie de tous les jours ? Qu’est-ce que vous aimeriez faire que vous ne faites pas ? Qui voulez-vous être ? Qu’est-ce que vous aimeriez apporter aux gens ? Demandez-vous également le prix à payer si vous ne changez rien.
Listez ces réponses par écrit et allez profondément dans le détail car elles constituent votre pourquoi et un pourquoi fort est la base de la motivation qui comme chacun sait, se veut fluctuante.

 

3- Lire, se former, investir sur soi :

 

Rien que le fait d’investir pour évoluer vous permet de renforcer votre confiance en vous, votre motivation et vient booster votre estime de vous-mêmes, ça renforce la croyance : ” si je dépense de l’argent pour moi alors c’est que j’ai de la valeur “. Et bien sûr, entre autres choses, ça vous permet de savoir par où commencer.

 

4- Surmonter ses peurs :

 

Demandez-vous ce qui vous bloque et vous empêche d’agir? Quelles histoires vous racontez-vous ? De quoi avez-vous peur si vous passez à l’action pour ce qui est important pour vous ?
Ce qu’il faut savoir sur les peurs, c’est que mis à part dans les situations de danger vital immédiat où la fuite est de mise, elles ne sont qu ‘une version fantasmée du futur. Elles n’ont aucune existence dans le présent. C’est juste un scénario monté de toutes pièces par notre cerveau.
Maintenant, imaginez le pire et demandez-vous le pourcentage de chance que ça arrive. Et si ça arrivait, quelles seraient les conséquences sur votre vie, sur vous, sur votre entourage, vos amis, votre famille . Votre vie serait-elle terminée, allez-vous perdre votre travail, votre famille etc ?
Les bonnes questions permettent de relativiser et de permettre plus facilement le passage à l’action. Alors après avoir relativisé la situation, revenez dans l’instant présent où vous allez vous servir du corps pour vous détendre et pouvoir passer à l’action efficacement.

 

5- Mettre à profit la physiologie de votre corps :

 

A– La posture : observez comment se tiennent les gens confiants et charismatiques et faites de même. Sans même avoir parlé à une personne, juste en observant sa posture, vous pouvez déjà savoir si vous êtes face à une personne qui a confiance en elle ou pas. Et on ne peut décemment pas avoir confiance en nous, le dos voûté, la tête basse et le regard fuyant.
Alors redressez-vous, tenez votre tête droite en regardant devant vous et non pas par terre, marchez d’un pas assuré et regardez les gens droits dans les yeux quand vous leur parlez. Ça vous mettra peut-être mal à l’aise au début si vous n’avez pas l’habitude mais tout est une question d’entraînement et ça changera beaucoup la façon dont les autres vous percevront et surtout la façon dont vous allez-vous sentir.

 

B- La respiration : être confiant, ce n’est pas ne pas avoir peur mais ne pas se laisser envahir par ses peurs et les laisser prendre le contrôle de votre vie. Et pour ça, la respiration est votre alliée pour apprendre à rester concentrée sur le présent et laisser les angoisses du futur à leur place, dans le futur. Donc dès que vous sentez la peur paralyser votre passage à l’action, asseyez-vous si possible, fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration et uniquement sur elle. Videz votre esprit. Si des pensées parasites apparaissent, chassez-les et re-concentrez-vous sur l’air qui passe dans vos poumons. Comptez jusqu’à 5 en expirant, puis jusqu’à 5 en inspirant et ce, pendant 5 minutes.

Ensuite, passez à l’action sans prendre le temps de réfléchir parce qu’une fois que vous commencez une action et que vous êtes engagée dedans, il est plus difficile de s’arrêter.
Exemple ; si vous vous levez pour aller parler à une personne, le fait d’avoir commencé à marcher vers cette personne rend l’arrêt de l’action plus compliqué et fait taire le blabla mental.

6- Sortir de sa zone de confort :

 

Cette étape est la plus importante . Passez à l’action en élargissant votre zone de confort en décidant de faire tous les jours une petite action que vous n’auriez pas faite d’habitude et en testant de nouvelles choses.
Exemple : changer de trajet pour se rendre au boulot, parler plus fort à la caissière, prendre la parole dans une réunion, tester de nouveaux plats…Pourquoi ?
Parce que vous allez intégrer dans votre cerveau que c’est possible et le fait d’aller en terrain inconnu va vous permettre d’élargir de plus en plus votre champ d’action, de vous sentir de plus en plus à l’aise avec certaines actions et d’augmenter votre estime de vous.
Répétez-vous plusieurs fois par jour que vous êtes confiante et assurée en toutes circonstances. Imaginez ce que ferait une personne confiante, comment elle agirait, comment elle parlerait et se tiendrait et faites-le. Faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez parce que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel ou imaginaire. Ce qui veut dire qu’à force, ça va devenir une seconde nature chez vous.

 

7- Célébrez chaque victoire :

 

Listez par écrit et célébrez vos victoires grandes ou petites ; Comme dit le proverbe, « les mots s’envolent, les écrits restent ». On oublie. Et la confiance en soi se travaille comme un muscle et elle est fluctuante en fonction des événements. Il est facile de voir l’évolution de notre entourage mais plus difficile de voir la nôtre et il est même possible qu’au bout de plusieurs mois, on n’ait pas l’impression d’avoir évolué du tout. Nous sommes souvent les juges les plus sévères lorsqu’il s’agit de nous-mêmes. Et se replonger dans la liste de tout ce qu’on a eu le courage de faire et qu’on aurait été bien incapable de faire il y a quelques mois, redonne du cœur à l’ouvrage et permet de voir de ses yeux l’évolution.

 

8- S’entourer de gens confiants ;

 
Comme dit la maxime , « montre-moi tes amis, je te dirais qui tu es ». L’entourage a un véritable effet de levier sur vous. Alors s’entourer de gens confiants qui vont vous inspirer, vous pousser à vous dépasser et à les imiter par effet d’épigénétique. Le groupe influence ses membres. A contrario, s’entourer de gens qui vont vous mettre face à vos peurs, vous rappeler le danger de passer à l’action, va vous tirer vers le bas.
En conclusion, avoir confiance en soi, c’est le premier pas pour réaliser la vie de ses rêves. C’est ce qui vous permet d’obtenir ce que vous voulez. Alors prenez la décision de passer à l’action et… PASSEZ A L’ACTION MAINTENANT !!!
Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner en remplissant le formulaire d’inscription sous cet article afin d’être prévenue dès la parution d’un nouvel article et ainsi profiter de mon tout nouveau bonus, ” Reprendre confiance en soi après une rupture “.

Steph. K

PS : si vous voulez devenir experte dans l’art de la communication et clouer le bec aux gens difficiles, violents ou agressifs, cliquez ici

 

Comment devenir autonome et créer mon petit paradis sur terre – Tout pour être fier de votre vie, créer votre Paradis sur terre !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Responses

  1. Taha

    Super article !
    Tu résumes bien les clés principales pour une confiance en soi solide et durable !
    “Imiter la confiance en soi, jusqu’à que cela soit vrai ” est un bon conseil mais ça requiert une concentration et une rigueur quotidienne !
    Après, cela devient un automatisme …

    • Stephanie Koffi

      Merci Taha. Et tu as raison pour la rigueur. Mais à vrai dire, dès que tu veux changer quoique ce soit chez toi, tu es obligé de faire preuve d’un minimum de rigueur et rien n’est facile. Mais avec de la patience et de la rigueur, ça finit toujours par payer.

Laissez un commentaire