La médecine ayurvédique peut-elle aider à réduire le cholestérol?

Un taux de cholestérol élevé est l’un des principaux facteurs de risque d’athérosclérose, le durcissement de vos artères coronaires causé par l’accumulation de plaque. Cette condition peut entraîner une circulation sanguine restreinte, des maladies cardiaques, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (1Source fiable).

Plus de 95 millions d’Américains ont un taux de cholestérol élevé – ou des niveaux supérieurs à 200 mg / dL. De nombreux facteurs, y compris la génétique, l’alimentation, le tabagisme et le poids corporel, affectent ces niveaux (2Source fiable).

Bien que de nombreuses personnes utilisent des médicaments contre le cholestérol comme les statines, vous pourriez également être intéressé par des traitements alternatifs, tels que la médecine ayurvédique.

L’Ayurveda est l’un des plus anciens systèmes médicinaux au monde. Il utilise un régime alimentaire, des modifications du comportement, des suppléments et des remèdes de désintoxication pour favoriser une santé optimale et prévenir les maladies. Pourtant, les études scientifiques remettent souvent en question sa sécurité et son efficacité (1Source fiable).

Cet article explique si la médecine ayurvédique aide à réduire le taux de cholestérol.

herbes ayurvédiques et remèdes sur un plateauPartagez sur Pinterest
Remèdes ayurvédiques pour un taux de cholestérol élevé

Les traitements modernes pour un taux de cholestérol élevé comprennent des modifications du mode de vie et des médicaments hypocholestérolémiants comme les statines.

En comparaison, les traitements ayurvédiques pour un taux de cholestérol élevé consistent en une restriction alimentaire, des massages, du yoga, des techniques de respiration, des modifications du comportement, de l’exercice, un nettoyage, une thermothérapie, des lavements et des suppléments à base de plantes (1Source fiable3Source fiable).

Les praticiens ayurvédiques créent généralement un plan de traitement en fonction de vos besoins individuels.

Des études montrent que certaines pratiques ayurvédiques telles que les modifications alimentaires, les suppléments et la réduction du stress réduisent le taux de cholestérol et améliorent d’autres aspects de la santé.

Sommaire

Suppléments ayurvédiques utilisés pour traiter l’hypercholestérolémie

La médecine ayurvédique utilise des herbes médicinales pour traiter un taux de cholestérol élevé. Les herbes les plus couramment utilisées sont l’ail, le guggul ( Commiphora mukul ) et l’arjuna ( Terminalia arjuna ) (1Source fiable).

Ces herbes peuvent être utilisées seules mais sont couramment ajoutées à des préparations contenant du curcuma, du gingembre, du shilajit, de la réglisse, du Pushkarmool ( Inula racemosa ), du Cyperus rotundus , du Tribulus terrestris, du punarnava ( Boerhaavia diffusa ), de la Nigella sativa , du garcinia, du triphala et d’autres ingrédients. (1Source fiable).

Ces ingrédients sont souvent combinés pour créer des médicaments ayurvédiques comme Mustadi Ghanavti, un mélange qui contient Cyperus rotundus , curcuma , Tribulus terrestris et d’autres substances ayurvédiques (4Source fiable).

Les médicaments ayurvédiques se présentent sous différentes formes, telles que les jus, les poudres, les comprimés, les extraits et les préparations à base de plantes concentrées appelées décoctions (1Source fiable).

SOMMAIRELes traitements ayurvédiques pour un taux de cholestérol élevé comprennent la restriction alimentaire, le jeûne, le massage, la thermothérapie et la phytothérapie.

La recherche suggère que certaines approches de la médecine ayurvédique peuvent être utiles pour réduire le taux de cholestérol.

Régime alimentaire et mode de vie

Les pratiques ayurvédiques pour réduire le cholestérol incluent certaines modifications diététiques, telles qu’un apport plus faible en graisses et en calories (5Source fiable).

De plus, les régimes alimentaires ayurvédiques favorisent les aliments entiers non transformés – avec un accent particulier sur les aliments végétaux – et limitent votre consommation d’aliments transformés (6Source fiableseptSource fiable).

Réduire l’excès de calories et remplacer les aliments transformés par des aliments nourrissants comme ceux promus dans les régimes ayurvédiques sont des moyens efficaces de réduire le taux de cholestérol (5Source fiable8Source fiable9Source fiable).

La recherche a également montré que la réduction du stress, l’exercice, les techniques de pleine conscience et d’autres traitements ayurvédiques comme le yoga , les exercices de respiration et la thermothérapie peuvent aider à réduire les niveaux de cholestérol total et LDL (mauvais) (dixSource fiable11Source fiable12Source fiable).

Remèdes à base de plantes ayurvédiques pour le cholestérol

La recherche suggère que les herbes et les mélanges d’herbes communs utilisés en médecine ayurvédique peuvent aider à réduire le taux de cholestérol.

Dans une étude menée auprès de 87 personnes ayant un taux de cholestérol élevé, la prise de 5 grammes de poudre d’arjuna deux fois par jour pendant 3 semaines, suivie de 500 mg d’arogyavardhini vati deux fois par jour pendant 4 semaines, a considérablement réduit le cholestérol total et LDL (mauvais) tout en augmentant le HDL (bon) cholestérol (13Source fiable).

La poudre d’Arjuna est fabriquée à partir de l’écorce de l’ arbre Terminalia arjuna originaire d’Inde, tandis que l’ arogyavardhini vati est une combinaison d’herbes et d’autres substances, notamment (13Source fiable):

  • Terminalia chebula (haritaki)
  • Commiphora wightii (guggul)
  • Emblica officinalis (amalaki)
  • shilajit (silajatu-suddha)
  • Terminalia bellerica (Bibhitaki)

Triphala est une autre formulation ayurvédique multi-herbes populaire contenant de la groseille à maquereau indienne, Terminalia bellerica (Bibhitaka) et Terminalia chebula (haritaki). Alors que les études animales indiquent qu’il peut traiter un taux de cholestérol élevé, des études sur l’homme sont nécessaires (14Source fiable).

Pourtant, des études humaines ont examiné Mustadi Ghanavti, un mélange à base de plantes contenant des ingrédients ayurvédiques comme le curcuma et l’épine-vinette indienne.

Notamment, dans une étude de 30 jours menée auprès de 50 personnes ayant un taux de cholestérol élevé, la prise de 3 grammes par jour de Mustadi Ghanavti a non seulement diminué le cholestérol total de 22,4% et le (mauvais) cholestérol LDL de 18,2%, mais a également augmenté le (bon) cholestérol HDL de 5,6%. , par rapport à un groupe placebo (4Source fiable).

Ashwagandha ( Withania somnifera ) est une autre plante ayurvédique qui peut aider à réduire le cholestérol. Une étude de 30 jours menée auprès de 18 personnes a révélé que la prise de doses variables allant jusqu’à 1 gramme par jour entraînait des réductions significatives du cholestérol total, par rapport à leur niveau de référence (15Source fiable).

Bien que les mécanismes exacts ne soient pas clairs, les herbes ayurvédiques peuvent fournir des composés végétaux qui ont des propriétés anti-cholestérol, telles que la promotion de la dégradation du cholestérol dans le corps (1Source fiable).

Bien que ces résultats soient prometteurs, des études de plus grande qualité sont nécessaires.

SOMMAIRELes traitements ayurvédiques comme la modification du régime alimentaire et certains suppléments à base de plantes peuvent réduire le taux de cholestérol. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Inconvénients potentiels

Bien que certaines méthodes utilisées en médecine ayurvédique ne soient pas associées à des effets indésirables, les suppléments à base de plantes présentent des risques.

Par exemple, certaines des études sur les herbes ayurvédiques pour le cholestérol ont noté des effets secondaires comme la diarrhée, des crampes abdominales, des hallucinations, une faiblesse, des éruptions cutanées et des maux de tête (1Source fiable4Source fiable15Source fiable).

De plus, de nombreuses herbes peuvent interférer avec les médicaments couramment prescrits, tels que les anticoagulants, les médicaments contre l’hypertension et les antibiotiques (16Source fiable17Source fiable18Source fiable19 , 20 ).

Pour assurer la sécurité, il est important de consulter votre professionnel de la santé avant de prendre des remèdes à base de plantes ayurvédiques, surtout si vous prenez des médicaments.

De plus, gardez à l’esprit que les suggestions diététiques de l’Ayurveda peuvent être déroutantes et trop restrictives, en particulier si vous essayez uniquement de réduire votre taux de cholestérol.

SOMMAIREBien que de nombreuses pratiques ayurvédiques soient sûres, les suppléments à base de plantes peuvent entraîner des effets secondaires indésirables. De plus, certaines modifications alimentaires peuvent être inutiles pour ceux qui essaient de réduire leur taux de cholestérol.

Bien que certains traitements ayurvédiques puissent aider à réduire le cholestérol, d’autres moyens factuels de réduire ce marqueur sanguin peuvent être plus efficaces.

Voici quelques méthodes efficaces pour réduire le cholestérol:

  • Augmentez votre apport en fibres. Des études montrent que l’ augmentation de l’apport en fibres est l’un des meilleurs moyens de réduire le cholestérol. Les fibres solubles, telles que celles trouvées dans les haricots, les fruits, le lin et l’avoine, peuvent être les plus efficaces (21Source fiable).
  • Perdez l’excès de graisse corporelle. La perte de graisse corporelle en excès peut réduire votre taux de cholestérol. Une perte de poids de seulement 5 à 10% peut entraîner des réductions significatives du cholestérol total et LDL (mauvais) (22Source fiable).
  • Mangez plus d’aliments végétaux. Augmenter votre consommation de légumes et de fruits peut aider à réduire votre taux de LDL (mauvais cholestérol) et à réduire votre risque de maladie cardiaque (23Source fiable24Source fiable).
  • Augmentez vos niveaux d’activité. L’exercice peut réduire le (mauvais) cholestérol LDL et augmenter le (bon) cholestérol HDL (25Source fiable26Source fiable).
  • Essayez le régime méditerranéen. Ce mode d’alimentation est fortement associé à une meilleure santé cardiaque, à une réduction du LDL (mauvais cholestérol) et à une augmentation du HDL (bon) cholestérol. Le régime alimentaire est riche en huile d’olive, fruits de mer, légumes, noix et haricots (27Source fiable28Source fiable).
  • Découpez les aliments transformés et le sucre ajouté. La consommation fréquente d’aliments transformés et de sucre ajouté est liée à un plus grand risque de maladie cardiaque et à des facteurs de risque connexes comme un (mauvais) cholestérol LDL élevé (29Source fiable).

Cesser de fumer et prendre certains suppléments, tels que la curcumine et les acides gras oméga-3, peuvent également aider à réduire votre taux de cholestérol (30Source fiable31Source fiable32Source fiable).

Il est important de noter que les taux de cholestérol dépendent de facteurs autres que l’alimentation, les niveaux d’activité et le poids corporel. Par exemple, les variations génétiques héréditaires peuvent rendre plus difficile pour vous de maintenir votre cholestérol à des niveaux cibles, même si vous menez une vie saine (33Source fiable).

Parlez à votre professionnel de la santé si vous avez besoin de conseils sur la façon de réduire en toute sécurité votre taux de cholestérol.

SOMMAIREAméliorer la qualité de votre alimentation, faire plus d’exercice, perdre du poids corporel et arrêter de fumer ne sont que quelques moyens de réduire votre taux de cholestérol si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas prendre des herbes ayurvédiques.

La ligne du bas

La recherche suggère que certains traitements ayurvédiques, y compris les modifications alimentaires et les suppléments à base de plantes , peuvent réduire le taux de cholestérol.

Cependant, les herbes ayurvédiques ne sont pas sûres pour tout le monde et peuvent avoir des effets secondaires.

Si vous voulez essayer la médecine ayurvédique, assurez-vous de travailler avec un spécialiste ayurvédique réputé. De plus, consultez votre fournisseur de soins de santé avant d’ajouter des formules à base de plantes à votre routine.

N’oubliez pas que d’autres stratégies fondées sur des preuves peuvent réduire votre taux de cholestérol . Ceux-ci incluent l’activité physique et l’augmentation de votre apport en fibres.

A propos de l'Auteur: Cathie

Je suis esthéticienne à Strasbourg. Je partage ces conseils pour se sentir mieux dans sa peau.

Vous Aimerez Aussi