Médecines alternatives ; la nature pour guérir mieux et autrement

Classé dans : ACCUEIL, SANTE | 0
crédit photo ; cenczi

Médecines alternatives : la nature pour guérir mieux et autrement

 

Cet article a été écrit dans le cadre d’un article invité par Suzie cyrenne du blog https;//www.homeoanimo.com

NB ; les méthodes alternatives ne peuvent se substituer à l’avis de votre médecin traitant.

 

Connaissez-vous tous les bienfaits des médecines alternatives ? Quelles sont ces méthodes dites « douces et naturelles », et que peuvent-elles nous apporter de plus ou d’autre face à la médecine conventionnelle ? Il est peut-être temps de découvrir une autre manière de se soigner et de guérir pour vivre mieux, aussi bien d’un point de vue physique que psychologique. Voici quelques pistes !

 

Pourquoi choisir des médecines alternatives ?

 
 

La médecine alternative propose de nombreuses solutions douces et naturelles pour prévenir et guérir les maux du quotidien, mais aussi de nombreuses maladies plus graves, qui peuvent toucher aussi bien le corps que l’esprit. Ce type d’approche se distingue par son caractère global et entièrement naturel : la médecine alternative considère l’individu dans sa totalité pour l’aider à atteindre son équilibre de manière naturelle.

 

Maux de tête, douleurs chroniques et physiques, allergies, problèmes de peaux, mais aussi stress, dépression, phobies… Les médecines holistiques permettent de soigner de nombreuses affections sans traitements lourds, sans substances chimiques, et surtout sans effets indésirables. Elles représentent ainsi une solution de plus pour ceux qui souhaitent se soigner autrement, mais elles peuvent aussi tout simplement s’associer à la médecine conventionnelle, notamment en cas d’intervention chirurgicale ou de cancer. Voici quelques exemples de méthodes alternatives qui sont à votre portée !

 

Les médecines alternatives pour se soigner autrement

L’homéopathie

 
 

L’homéopathie est essentiellement connue pour traiter les allergies ou les petits maux du quotidien, grâce à de petites granules d’origine naturelle. Mais il existe de nombreuses autres applications de l’homéopathie que l’on peut retrouver sous de nombreuses formes, comme des sirops, des comprimés, etc. En plus d’utiliser des plantes, comme la célèbre Arnica montana contre les contusions, on peut aussi avoir recours à des minéraux ou même à des substances animales. Ainsi, l’Oscillococcinum, très utilisé en hiver contre les rhumes et la grippe, est un remède homéopathique à base de foie et de cœur de canard !

 
 

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode douce qui permet de soulager de nombreuses affections, mais aussi d’accompagner certaines périodes de notre vie, comme lors d’une grossesse. Il s’agit tout simplement d’une manipulation vertébrale et parfois crânienne, avec des techniques de pression et d’élongation, et aux résultats assez surprenants ! Lumbago, arthrose, traumatismes, mais aussi anxiété, asthme, vertiges, maux de tête… L’ostéopathie est une solution entièrement naturelle qui peut changer votre vie en évitant ou du moins en réduisant la prise de médicaments chimiques.

 

L’aromathérapie

S’il y a une médecine alternative aux multiples bienfaits, c’est bien l’aromathérapie. Cette médecine holistique s’appuie sur les vertus des huiles essentielles (menthe, camomille, bourrache, gingembre, etc.) pour traiter et soulager de nombreux maux. Infections, problèmes de peau, allergies, mais aussi stress, insomnies, dépression, peurs… Vous pouvez l’utiliser sous différentes formes : en application cutanée par massages, par voie orale ou même par voie respiratoire grâce à un diffuseur d’huiles essentielles. C’est donc une solution très pratique !

 
 

L’acupuncture

L’acupuncture est une technique millénaire qui se base essentiellement sur le concept d’énergie positive et négative : le Yin et le Yang. N’ayez pas peur des aiguilles : cette médecine alternative est sans douleur et sans danger. Au contraire, c’est en stimulant certains points clés du méridien que ces aiguilles favorisent une bonne circulation des énergies. N’hésitez pas à tester cette méthode naturelle en cas d’allergie, migraines, dépression, douleurs chroniques… Ou même pour arrêter de fumer ou combattre le stress !

 
 

Évidemment, de nombreuses autres médecines alternatives existent : sophrologie, phytothérapie, hypnose, apithérapie, luminothérapie… Vous trouverez forcément la solution qui répond à vos besoins. Ces méthodes naturelles proposent des traitements sur mesure pour retrouver rapidement votre équilibre. Et ce n’est pas tout : même votre animal de compagnie préféré peut en profiter !

 

En effet, les médecines alternatives peuvent s’appliquer aux animaux pour les soigner efficacement, avec les mêmes avantages et bienfaits que chez l’homme. C’est la solution idéale pour traiter les petits bobos, les problèmes de comportement et les maladies chroniques chez les chats, les chiens, les lapins, les chevaux… Tous les animaux y sont très réceptifs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide pratique très complet de la médecine alternative pour les animaux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laissez un commentaire