Comment tester le pouvoir de la gratitude

Classé dans : ACCUEIL, VIDEOS | 2

Comment tester le pouvoir de la gratitude

 

 

 

Traduction texte de la vidéo ;

 

 

Je voulais partager avec vous une histoire. Un professeur rentre dans sa classe et annonce aux élèves qu’ils vont avoir une interrogation écrite surprise. Ils distribuent les feuilles et là les élèves sont surpris parce qu’en retournant la feuille, ils ne voient qu’un petit point noir au milieu d’une feuille blanche. Le professeur leur dit de décrire ce qu’ils voient. Une fois terminé, le professeur ramasse les copies et commence à les lire une à une. Arrivé à la fin, il leur dit ; «  je suis très surpris parce que vous avez tous pensé à décrire le point noir mais aucun de vous n’a décrit la feuille blanche. Et dans la vie, c’est pareil.

 

 Le point noir est tout petit par rapport à la feuille A4 mais on focalise dessus et c’est pareil dans nos vies. On va focaliser sur un problème de santé, une dispute avec un ami, les défauts du partenaire. Alors qu’au final, les points noirs sont très petits par rapport à tout ce qu’on peut avoir dans nos vies, toutes les bénédictions qu’on peut avoir dans notre vie et pourtant ce sont les points noirs qui polluent nos vies.

 

Alors éloignez vos yeux des points noirs de votre vie, concentrez-vous sur toutes les belles choses que vous avez, de chaque moment que la vie vous donne, soyez heureux et vivez une vie remplie d’amour. Incroyable, non ? Et ne cherchez pas, à mon avis, ce n’est pas une histoire qui s’est passé en France ou alors la personne a dû être licenciée dans la foulée …

 

Ce qui me rappelle aussi un film dans le même thème la belle verte avec Vincent Lindon. Je ne suis pas particulièrement fan des films français mais il arrive parfois qu’on ait des pépites.

 

Donc Vincent Lindon en passant avec sa voiture touche légèrement le rétroviseur d’une voiture qui allait démarrer. Le monsieur sort furieux de la voiture, l’insulte et le traite de tous les noms. Il se confond en excuses et va voir le rétroviseur qui n’a absolument rien. Et pourtant le monsieur continue de l’insulter. Au bout d’un moment Vincent Lindon perd patience et lui dit ;

 

« c‘est terrible ce qu’il t’arrive.

Sur la terre, y a 4 personnes sur 5 qui crèvent de faim, il y a ceux qui vivent dans les caves à cause des bombes, celles qui se font violées par 25 mecs en même temps pour bien leur faire comprendre c’est qui le patron, ceux qui pourrissent du cancer et du sida dans les hôpitaux et puis il y a  toi. Et toi ton problème c’est qu’on a touché à ton rétroviseur.

Et il y a ta femme qui est belle et qui est en train de cuisiner pour toi des champignons  à la crème et de perdre sa jeunesse pendant que toi tu la cocufies. Est-ce que tu l’as regardé une seule fois ta femme ? Et tes enfants ont une belle peau lisse, t’as déjà pensé à remercier un jour quelqu’un pour la peau lisse de tes enfants ? Et les vaches qui te permettent d’avoir tous les jours du lait du beurre et du fromage, est-ce que t’as dit merci aux vaches. Elle est belle ta vie, regarde-la. Seulement voilà, le problème c’est qu’on a touché à ton rétroviseur.»

 

 

Voilà et on réagit tous comme ça. Seulement dans la majorité des cas, le seul problème qu’on ait c’est de croire qu’il y a un problème.
On est plus riche que les rois et les princes d’autrefois et ils paieraient probablement cher pour avoir nos vies. On n’est plus obligé de sortir dehors pour aller aux toilettes,  on ne va plus au puits chercher de l’eau, on peut voyager à l’autre bout de la planète en quelques heures la ou il leur fallait 3 jours pour faire Paris Orléans, on a des machines à laver, des téléphones pour garder le contact enfin bon c impressionnant. Et malgré tout ça, on se sent pauvre. Alors et si tu ouvrais les yeux sur ta vie et sur toutes les richesses qu elle contient ? Ça vaut combien de voir, entendre, marcher, parler , manger à sa faim, être en bonne santé alors que tous les jours des gens agonisant et meurt dans.les hôpitaux.

 

Alors réfléchis à toutes les belles choses pour  lesquelles tu es reconnaissant et tu verras que si tu prends l’habitude de le faire tous les jours, tu ne verras plus la vie de la même façon et tes problèmes te paraîtront beaucoup plus insignifiants en définitive.

 

 

Steph.K

 

Si tu désires te faire accompagner en coaching pour transformer ta souffrance et réapprendre à savourer la vie et que tu n’as pas encore profiter de ta première séance offerte, alors contacte moi en cliquant ici pour me laisser tes disponibilités ou en cliquant sur l’onglet séances de coaching dans le menu.

 

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner GRATUITEMENT en remplissant le formulaire d’inscription sous cet article afin d’être prévenue dès la parution d’un nouvel article ou vidéo et ainsi profiter de mon tout nouveau bonus, ” Reprendre confiance en soi après une rupture “.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Responses

  1. Superbe vidéo ! Apprendre à se focaliser sur ce que l’on a est une habitude à prendre comme tu le dis ! J’adore ta métaphore de du point noir et de la page blanche, ça nous aide à prendre conscience du fonctionnement de notre ésprit afin de changer petit à petit !

    • Photo du profil de Stephanie Koffi

      Oui apprécier ce que l’on a au lieu de regarder ce que l’on a pas ou encore regarder les gens qui sont en dessous de nous au lieu de ceux qui sont au dessus.

Laissez un commentaire