Vidéo : ” comment sortir de nos schémas amoureux répétitifs “

Classé dans : ACCUEIL, VIDEOS | 2

Comment sortir de nos schémas amoureux répétitifs

 

Transcription texte de la vidéo ;

 

Je réponds aujourd’hui à une question de Caroline de Paris qui voulait savoir suite à un article que j’avais écrit sur mon blog , comment se libérer des schémas amoureux répétitifs. C’est un article qui s’appelle comment mettre à profit votre temps de célibat et au cas où tu ne l’aurais pas lu, je mettrai le lien sous la vidéo. Et en attendant, pour résumer ce que je disais de passionnant dans cet article, c’est que dans nos vies, on a tendance à répéter des schémas qu’ils soient amoureux ou non.

 

Donc concernant les schémas amoureux il y en a 9 selon Colette Portelance dont je vous conseille l’excellent livre ” de quel système relationnel êtes-vous prisonnier ” si vous voulez aller plus loin, le titre se trouve sous la vidéo.  Donc nous avons :

sauveur-sauvé

persécuteur-persécuté

manipulateur-manipulé

déserteur-abandonnique

bourreau-victime

juge-coupable

ange-démon

inférieur-supérieur

envahisseur-envahi  .

Et il est possible d’en avoir plusieurs au sein d’un même couple.Et chose que je n’ai pas précisée dans mon article, c’est qu’on agit également selon 5 blessures émotionnelles : la blessure du rejet, de l’abandon, de l’injustice, de la trahison et de l’humiliation. Là aussi si tu veux en savoir plus je te recommande le livre de Lise Bourbeau ” les 5 secrets pour sortir de nos blessures “, le titre sera sous la vidéo.  Je ne développe pas plus le sujet des blessures émotionnelles parce que j’interviewrai fin décembre mon amie Carole Rinaldi de la télé bienveillante qui est une experte en la matière et qui a été interviewé directement Lise Bourbeau au canada. Donc des pépites en perspective.

 

Donc pour revenir à nos schémas répétitifs, on va prendre l’exemple d’une personne qu’on va appeler Véronique. Donc Véronique a été tapé par son père, de tous les hommes qu’il y a sur la planète, elle va s’arranger pour tomber sur celui qui va lui taper dessus également, son chien la mord, son chat la griffe et ses collègues l’insultent. Alors vu de l’extérieur, on a envie de dire “oh la pauvre “. Mais en fait non, pas la pauvre. Parce qu’en fait,véronique va inconsciemment s’arranger pour recréer le principal relationnel qu’elle connaît.

 

Et j’ai pris là l’exemple de la violence mais on aurait pu faire pareil avec quelqu’un qui souffrirait de la blessure de rejet. Donc c’est par exemple le cas des gens qui ont été abandonné ou rejeté par leurs parents. Et alors eux, c’est marrant d’observer les dynamiques de groupe parce que c’est souvent des gens qui vont se rejeter eux-mêmes et s’arranger pour provoquer le rejet, se tenir à l’écart, se dénigrer eux-mêmes après avoir pris la parole avant que les autres le fassent ou même quitter le couple avant que l’autre ne rompe avec eux. Et ça peut donner des personnalités abandonniques qui vont fuir les relations et sauter de relation en relation sans jamais se fixer vraiment et étant perpétuellement insatisfait quelle que soit la personne. Et comme les schémas amoureux on n’a bien souvent pas qu’une seule blessure émotionnelle.

 

Donc la question, c’est comment on en sort. Déjà en prendre conscience c’est 50% du travail de fait. Repense à toutes tes relations et essaye de définir dans lequel de ces 9 schémas tu es et tu vas sûrement en trouver un qui se répète toujours. Si le schéma change, c’est que vous avez eu en cours de route une révélation. Et donc le fait de savoir reconnaître dans quel schéma vous êtes va vous permettre d’éventuellement le casser la prochaine que vous le reconnaîtrez et se dire ” ah attention ” parce que les relations harmonieuses ne sont pas dans ce type de dualité. En fait le pouvoir circule d’une personne à l’autre en fonction des situations et des forces de chacun.

 

La 2ème chose, c’est qu’on n’attire pas les gens par hasard, que ce soit en amour ou en amitié. Et on attire et on est nous-même attirés par un certain type de personne. Et même le métier qu’on fait quand on a la chance de l’avoir choisi, ça répond à un schéma. Si vous prenez par exemple, les médecins, les infirmières, les thérapeutes, les psys, les coachs etc, y’a sans doute derrière une addiction certaine au pôle sauveur sauvé. Mais bizarrement, pour en faire partie, ce n’est pas un schéma que je retrouve dans mon couple. Sans doute parce que cette partie de moi étant comblée dans mon travail, je n’ai ni l’envie ni le besoin de la reproduire à la maison parce que ça me donnerait l’impression d’être au travail H24. Et ça, ça n’est juste pas possible pour moi. Et en fait cet aspect de ma personnalité est comblé par mon travail.

 

Donc si toi aussi, tu as la chance d’avoir choisi ton métier, demandes-toi pourquoi tu le fais et qu’est-ce qui t’inspires dedans. Et si tu ne l’as pas choisi, tu peux aussi te demander le métier qui t’aurait vraiment fait vibrer et pourquoi.

 

Donc pour en revenir à la 2ème chose pour sortir de ces schémas, c’est faire un travail sur toi et identifier tes croyances limitantes qui font que tu penses que tu vas systématiquement être abandonnée ou tapée etc. et s’intéresser au développement personnel est déjà une bonne source de progression. Et bien qu’on ait toutes, toutes les ressources en nous pour s’en sortir seules, il est plus facile de se faire guider par un psy ou un coach, surtout, dans des cas d inceste, violence, agressions, maltraitance, abandon etc. et aussi parce qu’on la fâcheuse tendance à se mentir nous-même. Parce qu’en effet, on attire les gens en fonction de ce que l’on est et de ce que l’on pense de nous. Si vous pensez que de toutes façons, les hommes finissent toujours par partir et que les relations longue durée n’existent pas, vous allez attirer les déserteurs en série qui eux recherchent quelqu’un à abandonner, inconsciemment bien sûr. Parce qu’eux en revanche sont partis de toutes les relations qu’ils ont eues.

 

Donc en résumé pour attirer quelqu’un d’extraordinaire, il faut devenir quelqu’un d’extraordinaire. Parce que les hommes extraordinaires ne sont pas du tout attirés par les dépressives, les pessimistes, les râleuses et les éternelles insatisfaites. Et extraordinaire on l’est déjà toutes, seulement on n’en a pas forcément conscience ou parfois aussi, on s’empêche tout simplement de l’être pour différentes raisons.

 

Enfin, la dernière et 3ème clé qui rejoint 1 peu celle-ci, c’est d’augmenter ta confiance en soi. Si tu prends conscience de ta valeur et que tu as conscience d’être une opportunité pour quelqu’un, une chance alors du coup, ça fait sauter tous les schémas parce que tu ne seras pas quelqu’un à sauver et personne ne sera assez fou pour t’abandonner. Et tu te respecteras trop pour qu’on te manque de respect. Et pareillement dans l’autre sens, tu n’auras plus le besoin d’avoir l’ascendant et le contrôle sur quelqu’un pour te prouver ton pouvoir ou ta valeur. Tu la connais déjà.

 

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner en remplissant le formulaire d’inscription sous cet article afin d’être prévenue dès la parution d’un nouvel article et ainsi profiter de mon tout nouveau bonus, ” Reprendre confiance en soi après une rupture “.

Steph. K

PS : si vous voulez devenir experte dans l’art de la communication et clouer le bec aux gens difficiles, violents ou agressifs, cliquez ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Responses

  1. Coucou Stéphanie,
    Ah que d’espoir dans cet article! MERCI!
    J’y travaille, j’y travaille! Moi aussi un jour j’aurais ma relation extraordinaire! Maintenant j’y crois et j’en ai même un peu envie!
    A bientôt!
    Virginie.

    • Photo du profil de Stephanie Koffi

      Ouaaah Virginie, i’m impress. Te voir passer de plus jamais en couple à peut être un jour, c’est génial. Et j avoue que je suis comme toi, l idée germe dans mon esprit petit à petit. Et quoiqu’il en soit l être humain n est pas fait pour vivre seul et puis quoi de mieux qu’une relation de couple pour te faire évoluer et devenir qui tu veux devenir au final. On progresse plus vite en couple que seul.

Laissez un commentaire