• article-trouvez-un-equilibre-dans-votre-vie-amoureuse

Comment trouver un équilibre dans notre vie affective

Classé dans : ACCUEIL, MENTAL | 2

article-trouvez-un-equilibre-dans-votre-vie-amoureuseTrouver un équilibre dans notre vie affective

 

 

 

Bonjour à tous ! Je m’appelle Taha MOULINE, auteur du blog Comment réussir sa vie et passioné de psychologie ! Je remercie Stéphanie de me laisser l’opportunité de partager cet article sur son super blog qui améliore le bien-être de beaucoup de lectrices !  Votre vie amoueuse est importante et voci ma contribution et mon point de vue masculin pour vous ! 😉

 

 

Notre vie affective et nos relations amoureuses constituent un point important pour notre vie. Nous sommes des êtres humains et nous avons en nous un désir d’être aimé par une personne qui nous correspond. Le fait de savoir si nous avons un partenaire qui nous correspond et qui est compatible avec nous est un autre sujet que je ne traiterai pas dans le cadre de cet article. En tout cas, nous recherchons tous l’amour à notre manière et ça contribue à rendre notre vie plus riche et intéressante.

 

Quelle est la limite entre amour et obsession ?

 

Le plus difficile dans les couples que j’ai pu observer autour de moi, c’est de trouver le juste milieu entre sa vie de couple et les autres parties de notre vie. Quand on se met en couple, nous les hommes, avons tendance à nous plonger dans la relation et ne plus donner d’importance au reste de notre vie.

Par exemple, nous pourrions avoir tendance à moins faire de sport, à moins voir nos amis, ou voir même négliger notre vie professionnelle. Dans des cas plus extrêmes à carrément ne plus voir nos amis et/ou notre famille. Évidemment, tout le monde n’est pas comme ça et heureusement, car cette attitude est une grande erreur dans le couple. Il y a des hommes ou femmes plus indépendantes qui arrivent à être plus facilement détachés dans leurs relations. Le manque de détachement se produit, dans le meilleur des cas seulement, en début de relation, dans le pire des cas durant toute la relation.

Il semble que l’obsession amoureuse soit une des raisons qui nous pousse à nous oublier au détriment d’une vie plus saine et équilibrée. S’il est vrai que chacun peut avoir sa propre vision d’une vie saine et équilibrée, l’attitude que nous adoptons en cas d’obsession amoureuse n’est clairement pas un choix personnel et rationnel.

Au contraire, c’est un choix dicté par nos émotions et notre impulsion à vouloir être en couple et d’un point vu plus interne à être aimé ! La limite se situe plus sur votre ressenti personnel plutôt que sur des facteurs extérieurs. Comme je l’ai dit plus haut, nous pourrions très bien choisir un mode de vie oú nous serions très souvent avec notre partenaire, car c’est une vision de couple qui nous rend heureux nous et notre partenaire. Le problème se situe au niveau interne : D’oú provient votre intention ? D’une peur ? D’un besoin de contrôler l’autre ? De la jalousie ? Ou bien d’une envie sincère de vivre avec votre partenaire de cette manière ?

 

Retrouver du plaisir sans votre partenaire

 

Il serait intéressant afin de retrouver petit à petit un meilleur équilibre dans votre vie, de renouer avec les activités que vous avez laissé de côté depuis que vous êtes en couple. Pourquoi ne pas rappeler un ami afin de vous faire une soirée dans un bar comme au bon vieux temps ? Vos week-ends exclusifs avec votre partenaire peuvent être plaisants, mais vous aurez vite fait de tomber dans la routine si vous vous limitez à cela !

Pourquoi ne pas vous remettre à pratiquer une de vos passions ? Peut-être avez-vous complétement délaissé la guitare, car vous ne vous donniez plus temps d’en pratiquer ? C’est l’occasion rêvée de vous y remettre et de sentir vos émotions positives se réveiller en vous-même sans votre partenaire. Vous prendrez peut-être conscience que vous donniez trop d’importance à votre partenaire et vous aurez créé une impulsion afin de mieux équilibrer votre vie.

Le but est que vous réappreniez à avoir du plaisir et passer des bons moments sans votre partenaire. Vous pouvez très bien être heureux sans partenaire amoureux ! C’est juste un ancrage dans notre esprit qui transforme une simple envie en un besoin vital ! L’importante distinction est là … Ne pas confondre envie et besoin ! Si vous prenez plus souvent l’habitude de passer un bon moment avec vous-même, vous associerez beaucoup moins votre partenaire ou votre envie d’en avoir une avec un besoin, mais plus avec un désir !

 

Soyez toujours en quête de nouveautés

 

Être curieux, vouloir tester de nouvelles choses, prendre le temps de trouver ses passions fait partie de notre quête de vie ! Si nous ne cherchons plus à apprendre et à expérimenter, il sera beaucoup plus facile de s’ennuyer et de combler cet ennui et ce vide dans notre vie par notre relation amoureuse. Nous aurons tendance à vouloir investir trop de temps avec notre partenaire, car nous nous ennuyons dans notre vie tout simplement.

Comment mettre en pratique ce conseil et cette quête à la nouveauté ? Vous pourriez vous mettre à la lecture par exemple. Ça vous ouvrira à de nouveaux horizons tout en assimilant de nouvelles connaissances. Vous pouvez également vous inscrire à un club de sport qui vous plaît afin de bouger votre corps et de vous vider l’esprit d’une manière amusante et dynamique !

L’important est que vous soyez en constante évolution dans votre parcours personnel. Tant que vous avez des projets et des buts dans votre vie, vous aurez moins d’opportunité et de temps pour penser à votre vie amoureuse et dans ce cas précis à votre potentielle obsession amoureuse.

Innover veut aussi dire prendre en main votre vie amoureuse ! Si vous vous plaignez de ne pas assez voir votre copine, car elle est de plus en plus distante avec vous, faîtes en sorte de lui donner envie de passer plus de temps avec vous. Par exemple, en étant créatif et en organisant des activités uniques qui vous plaisent mutuellement, vous allez raviver la flamme de votre partenaire et lui donner envie de se réinvestir à nouveau ! Ça n’empêche pas de toujours vouloir conserver un équilibre dans votre vie et de ne pas voir votre copine chaque jour.

 

Le mot de la fin

 

Votre équilibre mental est beaucoup plus important qu’avoir une copine. Sans votre copine, vous pouvez être heureux ! Sans équilibre mental, c’est beaucoup plus compliqué. C’est pourquoi, prendre en main cette partie de votre vie afin de changer de l’intérieur sera au cœur d’un meilleur équilibre de vie et de relations plus harmonieuses dans le futur. Passez à l’action, remplissez votre vie d’activités qui vous font du bien et qui vous aident à évoluer et profitez de votre vie !

 

Taha, du blog Comment réussir sa vie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • conserver un equilibre familial en cas de rupture

2 Responses

  1. Taha

    Merci d’avoir publié mon article, en éspérant qu’il puisse inspirer à un changement positif ! 😉

    • Stephanie Koffi

      Merci à toi de nous avoir donner ton point de vue masculin sur la question. C’est très intéressant de pouvoir avoir aussi le point de vue d’un homme . Merci Taha.

Laissez un commentaire